UFOLEP : Les nouveautés 2018-2019

4 septembre 2018 - 13:39

Salut à tous,

Le lundi 3 septembre dernier a eu lieu la réunion de pré-rentrée de l’UFOLEP. Nous (Sulli, Teuf, Mart1 et moi même) nous y sommes rendus … et c’était vachement intéressant. Le rajeunissement de la commission permet l’émergence de nouvelles idées, et … c’était convaincant.

Championnat 2018-2019

C’était une demi annonce suite aux informations qui ont fuitées mais il y’aura bien une série en moins en UFOLEP l’an prochain. Une excellence à 10 équipes, une première série à 11 équipes. 21 équipes au total suite à la disparition des deux ASL et de Pont sur Seine. Savières est toujours en vie et Pont Sainte marie revient en 1ère série.

En excellence nous trouvons donc les clubs qui se sont maintenus la saison dernière, les deux premiers de première série : Intermarché et les Sénardes 1, et de manière beaucoup plus surprenante, l’équipe de la Police Troyenne que l’UFOLEP a voulu récompenser pour son titre de champion. Cependant l’équipe de la police a fait part de son refus de jouer dans cette division. Nous ne connaissons donc pas encore qui sera notre 9ème adversaire.

Niveau réglement : les licences seront plus souvent contrôlées, le forfait général disparaît, le nombre de report passe de 2 à 1. Ce qui veut dire qu’au delà d’un report, l’équipe qui ne pourra pas se présenter sera forfait, aura son point de pénalité. Mais pourra être forfait plusieurs fois dans la saison sans être exclu du championnat.

Enfin un club de pourra pas recruter plus de 3 joueurs, tous issus du même club. Moins de points de pénalité selon les exclusion de joueur. Et un seul trophée du fair-play pour les deux séries confondues avec vote des arbitres.

Coupe de l’Aube

Le tirage au sort a eu lieu en direct via un logiciel, et nous recevrons donc le FCAT le 16 septembre prochain. Saint Julien, vainqueur de l’édition précédente a été déclarée exempt. La coupe consolante est préservée.

Niveau réglement : disparition de l’avantage en consolante pour l’équipe de division inférieure qui se qualifiait en cas de match nul. Apparition du but en or dans les deux coupes ! Enfin le tirage au sort pourra être intégral dès le prochain tour de coupe.

Perspectives

La commission a fait part de ses idées pour les saisons prochaines. En vrac, nous trouvons :

• La mise en place de barrages pour l’accession / descente entre les deux séries.
  • La mise en place d’un tournoi indoor pour les juniors / séniors.
  • La création d’une coupe de la ligue rassemblant les séniors et les vétérans